Dans le cadre des réunions d’information organisées par la Communauté d’Agglomération d’Epinal relatives à la présentation de l’étude portant sur le Plan Local de l’Habitat, une analyse des constats issus du diagnostic a eu lieu à la salle polyvalente d’Uzemain lundi 20 avril en présence des élus du secteur ouest de la CAE.
Le Programme Local de l’Habitat est un document stratégique qui a pour objet la définition des orientations de la politique de l’habitat pour les 10 prochaines années et la détermination d’un programme d’actions sur la CAE et ses communes membres.
Accueillis par le maire Alain PIERRE, le président de la CAE, Michel HEINRICH, le vice-président Paul RAFFEL et les prestataires de l’étude ( la société ACEIF), ont rappelé les enjeux en matière d’habitat. Des enjeux qui doivent notamment permettre d’assurer une régulation du développement de l’offre d’habitat avec des opérations d’aménagement de qualité en neuf et dans l’ancien, mais surtout adapter les réponses à la réalité de l’évolution des besoins et aussi anticiper ceux liés au vieillissement de la population.
Il est constaté en milieu urbain, tout comme en milieux rural, une suroffre locative traduite par une vacance dans l’ancien qui n’est plus attractif.
Il est moins onéreux de construire un logement neuf que de rénover un logement ou une maison ancienne. L’intérêt pour la rénovation des anciennes fermes n’est plus du niveau qu’il était lors des dernières décennies et dans nos villages des maisons à l’état d’abandon ne trouvent plus preneur lors du décès de leur occupant.
Une dernière phase de l’étude portera sur une série de propositions d’actions qui seront mises en œuvre par la CAE.